exavue

 

Aujourd’hui, pour porter des lunettes, le contrôle visuel est effectué légalement par l’opticien dès lors qu’il est titulaire au moins du BTS OL.

Ce bilan visuel qui se déroule dans un box spécialement équipé et garantissant une discrétion par rapport au magasin, permet de mesurer l’acuité visuelle et si nécessaire, de délivrer directement des lunettes à toute personne âgée de plus de 16 ans.

Les remboursements sécurité sociale et mutuelle de vos lunettes sont possibles grâce à une ordonnance d’un médecin datant de moins de 3 années.

Toutefois, ce bilan visuel n’est jamais un acte médical.

C’est pourquoi ça ne dispense pas une visite régulière tous les 2 à 3 ans pour effectuer un bilan de santé de l’œil et diagnostiquer une maladie oculaire nécessitant le cas échéant, un traitement ou une intervention…

Le décret n°2007-533 du 13 avril 2007 permet aux opticiens de renouveler une paire de lunettes et de faire évoluer la correction d’une ordonnance de médecin ophtalmologiste de moins de 3 ans, ultérieure au 14 avril 2007, et ne portant pas de mention contraire. Le médecin ophtalmologiste est alors informé de l’évolution de correction pour le suivi ultérieur du patient.