La "basse vision" est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.

Nous proposons des aides visuelles permettant aux personnes atteintes de malvoyance d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, vidéo-agrandisseurs, logiciels …). Certaines peuvent être prises en charge (Sécurité Sociale, Conseil Général, Mairie, complémentaires, caisses de retraite ou de prévoyance, SVA). 

te          man

 

On parle de basse vision lorsqu’après correction :

  •     l’acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
  •     le champ visuel est inférieur ou égal à 20°.

Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance.

 

Quelques défauts visuels les plus courants

 

Une cataracte :

cataracte

La cataracte est une zone opacifiée de l'oeil, qui gêne la vision. Les cataractes peuvent être provoquées par un durcissement naturel du cristallin chez les personnes âgées, ou peuvent être la conséquence de lésions oculaires (dues à la chaleur ou à d'autres rayonnements). En général, la cataracte est indolore, mais la baisse visuelle qu'elle entraîne est problématique. Aujourd'hui, on peut opérer des patients atteints d'une cataracte sans qu'il soit nécessaire de les hospitaliser.

 

Une DMLA :

dmla

La dégénerescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie dégénérative rétinienne chronique, évolutive et invalidante, qui débute après l'âge de 50 ans.
Elle atteint de manière sélective la macula en provoquant une dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes.

 

Le glaucome :

glaucome

Le glaucome est un trouble oculaire caractérisé par une atrophie de la rétine, une pression anormale dans l'oeil et un durcissement des tissus oculaires. Le glaucome peut être une cause de cécité.

 

Une rétinopathie diabétique :

retinot

La rétinopathie diabétique consiste en une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d'un diabète. Les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d'être endommagés, ils peuvent fuir, se dilater ou développer des ramifications.
Au fur et à mesure de son développement, cette maladie peut entraîner une vision voilée, des taches aveugles et des corps flottants. Les corps flottants sont de petites taches qui flottent dans le champ de vision.

Si elle n'est pas traitée, une rétinopathie diabétique risque de conduire à la cécité. Il est important que les personnes diabétiques aient des examens ophtalmologiques réguliers.